CAPÉA

Le carnet CAPÉA s’inscrit dans le cadre du programme de recherche mené par le Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » du CNRS sur la prosopographie égyptienne.
La base de données « Corpus et Analyses Prosopographiques en Égypte Ancienne » recense dorénavant plusieurs milliers de notices consacrées, d’une part, aux titres civils, religieux, administratifs, honorifiques, cultuels connus pour l’Égypte du IIe millénaire avant notre ère et, d’autre part, aux hommes et aux femmes ayant composé la société égyptienne durant cette période.
Pour se constituer, la base prosopographique s’appuie sur toute une série d’études initiées, en cours d’analyse ou encore finalisées. Son alimentation et son exploitation restent toutefois quotidiennes et nécessitent l’intégration permanente de nouvelles données, qu’elles soient inédites ou non. La base se veut accessible à toute personne intéressée par ses domaines de recherches : prosopographie, généalogie, anthroponymie, etc., et le carnet CAPÉA offre la possibilité aux chercheurs, enseignants et étudiants d’accéder à son actualité.